Sucres naturels et substituts

Les études révèlent que nous consommons en Suisse environ 210g de sucre blanc par jour alors que l’apport quotidien recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé est de 25 à 50 gramme suivant le niveau d’activité physique. Ceci est en moyenne 7 à 9 fois la quantité préconisée et ces chiffres alarmants sont en constante augmentation !

Ceci est principalement dû au fait que les sucres et particulièrement le sucre blanc raffiné sont très bien cachés dans nos aliments et étonnement là où on ne devrait pas en trouver, comme les céréales, les pâtes sèches, les sauces, salades et la grande majorité des plats préparés. Ces sucres invisibles nous poussent à la consommation et créent une forte dépendance.

Les effets néfastes du sucre

Le sucre blanc raffiné crée à une dose quotidienne aussi importante une dépendance similaire à celle d’une drogue. Il favorise également l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, le diabète et augmente le risque de cancer... La liste des effets néfastes ne cesse de s’allonger tandis que l’utilisation à notre insu du sucre par l’industrie alimentaire se généralise. Mais pourquoi le sucre blanc raffiné est si néfaste ? Comme tout aliment « blanchi », celui-ci est dépourvu de ses nutriments et de ses fibres à cause des procédés chimiques utilisés (ces aliments sont aussi appelés calories vides). Entrainent comme premier effet l’augmentation drastique de l’indice glycémique mais également forçant notre corps à puiser dans ses propres réserves pour assimiler les minéraux que le sucre raffiné ne contiens plus. A long terme ceci acidifie et déminéralise notre organise, le rendant ainsi vulnérable aux inflammations et donc aux maladies.

Les alternatives saines aux sucres

Heureusement, afin de limiter les dégâts tout en se faisant plaisir, il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives saines et naturelles au sucre raffiné. Nous en avons sélectionné pour vous un assortiment tel que le sucre de coco, le sirop d’agave ou la Stevia. Ces aliments non raffinés ont un indice glycémique bien plus bas et sont riches en fibres, minéraux et antioxydants tout en gardant un goût sucré délicieux.

A consommer tout de même avec modération :P