Un régime alimentaire mal équilibré et peu varié peut entraîner des carences et donc l'apparition de certaines pathologies. Les compléments alimentaires sont des concentrés de nutriments, de plantes et d'autres substances nécessaires au fonctionnement de l'organisme. Quelles sont les actions des suppléments nutritionnels sur la santé et le bien-être du consommateur ?

Les compléments alimentaires et leurs bienfaits

Les suppléments nutritionnels sont utilisés en complément d'une alimentation saine, variée et équilibrée. En effet, notre alimentation courante est souvent appauvrie. Elle ne nous fournit donc pas toujours les nutriments dont nous avons besoin pour conserver une bonne santé. Les compléments alimentaires sont utilisés pour pallier les carences que peut engendrer ce manque. Ils apportent à l'organisme les vitamines, les minéraux, les acides gras essentiels et les antioxydants nécessaires à son bon fonctionnement. Ces compléments sont destinés aux personnes susceptibles de présenter une carence nutritionnelle comme les sportifs par exemple.

Les vitamines et les minéraux

Les vitamines sont des substances organiques essentielles au bon fonctionnement de l'organisme. Elles sont impliquées dans diverses fonctions biologiques, à savoir : la construction de l'organisme (développement et croissance des os par exemple), le fonctionnement et l'entretien du corps. Cependant, bien qu'elles ne soient nécessaires qu'en faible quantité à l'organisme, celui-ci est incapable d'en synthétiser suffisamment pour réussir à couvrir les besoins. Par conséquent, elles doivent être apportées par l'alimentation.

Les sels minéraux sont quant à eux des substances minérales que l'on retrouve dans l'alimentation végétale et animale sous forme d'ions. Qu'il s'agisse des macroéléments ou des oligoéléments, les minéraux sont indispensables à l'organisme et ont plusieurs fonctions. À titre d'exemple, le calcium contribue au renforcement des os et des dents et au bon fonctionnement des cellules nerveuses et musculaires. Le magnésium permet la relaxation musculaire, le fonctionnement du cœur et aide à avoir un bon sommeil.

Les compléments alimentaires multivitaminés apportent donc à l'organisme la quantité et le type de vitamines et de sels minéraux nécessaires pour pallier les carences et limiter la survenue des troubles liés à leur absence.

Les oméga-3 et les antioxydants

Les suppléments enrichis en antioxydants et en oméga-3 apportent de nombreux bienfaits à l'organisme. En effet, ces deux éléments sont indispensables pour la santé et le bien-être. Les oméga-3 sont des acides gras essentiels qu'on retrouve en grande quantité dans les poissons gras. Ils favorisent la perte de poids, augmentent la fluidité du sang, diminuent l'inflammation, améliorent la santé oculaire et permettent un meilleur fonctionnement du système cardiovasculaire.

Comme l'indique son nom, un antioxydant est un agent qui empêche l'oxydation des mauvaises graisses et protège l'organisme humain contre les radicaux libres. Ce qui réduit considérablement le risque de survenue de plusieurs troubles. Ainsi, les antioxydants diminuent le taux de cholestérol dans le sang et préviennent les maladies cardio-vasculaires et le cancer. Ils ont également des effets positifs sur les yeux et retardent le vieillissement cutané.

Des compléments alimentaires pour différents objectif

On retrouve sur le marché une grande variété de compléments alimentaires et les différentes catégories de suppléments visent différents types d'objectifs. Dans notre catalogue, nous disposons d'un grand choix de compléments alimentaires pour tout type de personnes et pour tous les objectifs.

Le sommeil

Les compléments alimentaires peuvent être de bons alliés pour retrouver un sommeil réparateur. En effet, un mauvais sommeil a des conséquences désastreuses sur l'organisme. Avoir un sommeil profond et paisible est donc essentiel pour maintenir une bonne santé. Les suppléments nutritionnels qui permettent de retrouver un sommeil de qualité contiennent de la valériane, de la passiflore, de la vitamine B, du zinc, du magnésium et parfois de la sérotonine ou de la mélatonine.

La vitalité

Avoir une bonne vitalité est important pour votre bien-être. La vitalité contribue au parfait équilibre entre le corps et l'esprit. Elle permet d'avoir assez d'énergie et d'être suffisamment en forme pour affronter son quotidien, pratiquer des activités sportives, etc. Les compléments alimentaires revitalisants renferment, pour la plupart, du magnésium, du calcium, du fer, de la vitamine C, D et E.

Le confort articulaire

L'inconfort articulaire vient souvent avec l'âge, la pratique intensive du sport, la sédentarité, le surpoids, etc. De nombreux sportifs sont parfois obligés de réduire ou d'arrêter la pratique de leur activité sportive à cause de ce phénomène. Car il induit une réduction de la mobilité et de la dextérité. Les suppléments nutritionnels formulés pour le confort articulaire contribuent à une meilleure santé des os et à la souplesse des articulations. Ils renferment du collagène, de la vitamine C, du zinc, du manganèse, de la glycine et de la lysine.

La digestion

Avoir une bonne digestion est important pour conserver une excellente santé. En effet, un mauvais fonctionnement du système digestif est à la base de nombreux déséquilibres et peut conduire à des maux d'estomac, des ballonnements, des brûlures d'estomac, de la diarrhée et de violents maux de ventre. La prise de compléments alimentaires permet d'avoir une meilleure digestion et évite les troubles digestifs. Ces suppléments sont fabriqués à base de certains probiotiques et d'algues comme la spiruline (superfood contenant des nutriments essentiels).

La concentration

La mémoire et les capacités cognitives du cerveau sont souvent impactées par la fatigue, l'âge, les chocs émotionnels et le stress. Ce qui conduit à des troubles de la mémoire, des difficultés de concentration et d'autres maladies neurodégénératives. Les compléments alimentaires spécifiques pour la concentration sont généralement fabriqués à base d'acides gras essentiels oméga-3, de la vitamine D, B6, B3 et C, du magnésium, du Ginseng et du Ginkgo biloba. Ils servent à booster la mémoire et empêchent le déclin cognitif.

La détox

Effectuer une détox permet de nettoyer l'organisme et de le débarrasser des toxines qui s'y sont accumulées. La prise de compléments alimentaires détoxifiants ou draineurs aide à vider et soulager ces organes qui contiennent des toxines (reins, foie, peau, intestins, etc.) et qui ont du mal à fonctionner normalement. Ils sont conçus avec des plantes possédant des vertus détoxifiantes, des champignons adaptogènes, des probiotiques, des antioxydants et des oméga 3.

Le système immunitaire

Le système immunitaire est composé de l'ensemble des mécanismes de défense de l'organisme. Il protège ce dernier contre les agressions extérieures (bactéries, virus, etc.). Le stress chronique, le manque de sommeil, le vieillissement et le surentraînement sont des facteurs qui peuvent affaiblir le système immunitaire. Celui-ci n'arrive plus alors à assurer correctement ses fonctions. Les types de suppléments nutritionnels proposés ici participent à une action normale et renforcée du système immunitaire. Ils contiennent souvent les vitamines A, B, C et D, le zinc, le cuivre, le fer, le sélénium.

Les stimulants sexuels

La baisse de la libido ou l'absence totale de désir sexuel chez l'homme ou chez la femme peut constituer un véritable mal-être. Certains suppléments nutritionnels sont conçus pour stimuler la libido et augmenter l'envie sexuelle. Ces compléments alimentaires sont élaborés à partir de plantes qui possèdent des vertus aphrodisiaques, les vitamines E et B, le magnésium, le zinc, le sélénium.

Les compléments alimentaires sont utilisés pour combler certaines carences nutritionnelles en apportant à l'organisme les nutriments dont il a besoin pour fonctionner. Dans notre catalogue, vous trouverez plusieurs catégories de compléments alimentaires qui agissent sur différents objectifs comme le sommeil, le renforcement du système immunitaire, le confort articulaire, la digestion, etc.