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Baisse de performances, épuisement rapide durant l’exercice ?

Baisse de performances, épuisement rapide durant l’exercice ? Voici quelques conseils pour retarder la fatigue et optimiser vos performances aux maximum pendant une séance de sport.

La prise de compléments alimentaires durant l’entrainement est souvent négligée par les pratiquants de musculation et de sport en général. Pourtant, c’est pendant cette période que les muscles sont en plein catabolisme (dégradation du muscle). Des microlésions apparaissent et il faut absolument les limiter pour une progression optimale.

Lors de l'entrainement, le corps utilise diverses sources d'énergie, l’une d’elles consiste à utiliser trois acides aminés appelés les BCAA (la leucine, l'isoleucine et la valine). Ces trois acides aminés sont les seuls utilisables directement par le muscle, et après un entrainement leurs niveaux diminuent de près de 20%. La leucine elle, joue un rôle majeur dans la croissance musculaire car elle envoie des signaux génétiques déclenchant l'anabolisme et donc la construction musculaire. Il faut donc limiter la baisse de ces niveaux de BCAA, et puisqu’ils ne peuvent pas être produits par notre corps, ils doivent être apportés par la diète alimentaire.

Pour ce faire, les meilleurs compléments à prendre durant votre entrainement sont les glucides à Indice glycémique élevé (pour l’énergie) et évidement les BCAA qui vont soulager les microlésions et ralentir le catabolisme mais également lutter contre la fatigue occasionnée par l’effort en agissant sur le système nerveux. A noter que la whey demande trop d'effort de digestion et est trop longue à arriver dans le sang pour pouvoir être consommée durant l'entrainement.

Au final, il faut également assurer un apport en eau suffisant durant la séance d’au moins 500ml d’eau, et jusqu’à 1.2 litre suivant la durée de votre entrainement. Le manque d’hydratation étant étroitement lié à la baisse des performances !