TOP VENTES

Livraison 24h pour toutes commandes

Frais de livraison gratuits dès 60 Chf

La rétention d’eau, qu’est-ce que c’est ?

Notre corps est composé à 65-70% d’eau et les deux tiers de celle-ci se trouvent à l’intérieur de nos cellules, le reste se trouvant entre les cellules ou dans le système sanguin.

La rétention d’eau ou parfois « œdème », dont on entend le plus souvent parler consiste en une accumulation d’eau anormale entre les cellules, on parle donc de rétention extracellulaire. Ceci est parfois le résultat d’un déséquilibre entre deux minéraux : le sodium et le potassium. En effet, le sodium attire l’eau en dehors des cellules alors que le potassium l’attire à l’intérieur. C’est pourquoi, un excès de sel prédispose à faire de la rétention d’eau extracellulaire.

Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?

Les causes de la rétention d'eau sont multiples et peuvent varier d'une personne à l'autre et même se cumuler chez certaines personnes. Les principales causes sont :

  • Une alimentation riche en sel
  • Un apport insuffisant en protéines.
  • La chaleur qui dilate les vaisseaux sanguins et qui les rends poreux, ce qui facilite la sortie d’eau des vaisseaux et empêche sa réabsorption.
  • L’immobilité prolongée, lorsqu’on reste assis ou debout pendant une longue période.
  • Les déséquilibres hormonaux.
  • Certains médicaments, comme les corticoïdes, traitements hormonaux, neuroleptiques…
  • Une mauvaise circulation sanguine, qui empêche une bonne absorption des liquides.
  • Le tabagisme

Comment lutter contre la rétention d’eau ?

Adoptez une bonne hydratation

Tout d’abord cela passe par une bonne alimentation et une bonne hydratation ! Buvez beaucoup d’eau, de thé ou tisane ou d'aliments riche en eau (pastèque, concombre, laitue) et en potassium (légumes, céréales, germes de blé), mais éviteu de consommer de l'alcool.

Limitez votre consommation de sel

Surveillez ce que vous mangez et particulièrement votre apport en sel. Les plats industriels déjà préparés par exemple contiennent de nombreux exhausteurs de goût, le sel étant le plus présent. Optez pour des plats préparés plus adaptés à vos besoins et pauvres en sels.

Consommer des protéines

Il faut faire attention à ne pas trop limiter la consommation de protéines, qui doit rester suffisante pour assurer une bonne réabsorption de l'eau des tissus vers les vaisseaux sanguins. Les baies et fruits séchés comme les noix ou les amandes sont d'excellentes sources protéiques et constituent, en outre, de véritables coupe-faim

Fractionner vos repas

Il est conseillé de fractionner ses repas afin de stabiliser la glycémie et d'éviter à l'organisme de remplacer le sucre des cellules par de l'eau

Malheureusement, même avec une alimentation saine et une activité physique régulière, vous pouvez être sujet à faire de la rétention d’eau. C’est pourquoi les experts Bodysport vous ont sélectionné une gamme de produits drainants qui aident à éliminer les excédents d’eau et favorisent l’élimination des toxines. Vous allez donc pouvoir pour vous débarrasser plus rapidement de la rétention d’eau et retrouver une silhouette plus fine et plus définie.

Pourquoi utiliser un diurétique ?

Même si un brûleur de graisse est efficace, ce genre de complément ne pourra pas à la fois brûler les calories excédentaires et produire une réduction d'eau suffisante. Pour cette raison, il est parfois utile d'utiliser un diurétique après un brûleur de graisse.

Souvent extraites des plantes, les formules diurétiques améliorent la définition musculaire en destockant les liquides emprisonnés dans les tissus. Les femmes sont particulièrement friandes de ce type de produit, car c’est précisément la rétention d’eau qui provoque la cellulite.